L’ONG Transparency international a évalué 175 pays pour établir son classement de la perception de la corruption dans le monde.
Somalie, Corée du Nord et Soudan. Voilà les trois pays perçus comme étant les plus corrompus du monde, selon Transparency international. L’ONG allemande vient de rendre public son rapport 2014 sur la perception de la corruption à l’échelle mondiale. Mauvaise nouvelle, plus des deux tiers des 175 pays analysés obtiennent une note inférieure à la moyenne.
Transparency international a en effet scruté à la loupe 175 pays, en leur attribuant une note allant de 0 (lorsque la corruption est perçue comme très élevée) à 100 (lorsque la corruption est absente). Résultats: 121 pays obtiennent une note en-dessous de 50. Pour établir son classement, l’ONG précise qu’elle a utilisé des données recueillies par des institutions indépendantes, spécialisées dans la gouvernance ou l’analyse économique.
Progression inquiétante en Chine et en Turquie
Dans cette vingtième édition, l’ONG insiste sur la progression inquiétante de la corruption dans plusieurs pays, en particulier le Brésil, qui occupe la 69e place avec 43 points, la Chine (100e place, 36 points) et la Turquie (64e place, 45 points). Ces deux derniers Etats ont ainsi enregistré “la plus forte chute” au classement 2014, par rapport à l’année 2013. Concernant la Turquie, un scandale d’écoutes téléphoniquesrévélé en février 2014 avait directement mis en cause l’actuel président turc Recep Tayyip Erdogan (qui était alors Premier ministre). Plus récemment, une décision de justice empêche désormais les journalistes turcs d’évoquer les détails d’une affaire dans laquelle plusieurs ministres sont soupçonnés de corruption. La Turquie est d’ailleurs considérée comme la “première prison au monde” pour les journalistes.
Pour aller plus loin: “Manifestations en Turquie: comprendre la crise”
Beaucoup de mauvais élèves, donc, mais qui sont ceux qui brillent par leur intégrité? En tête se trouvent, dans l’ordre, le Danemark (92 points sur 100), la Nouvelle Zélande (91 points) et la Finlande (89 points). En comparaison, la France obtient 69 points (soit deux de moins qu’en 2013 et 2012), et s’empare de la 26e position du classement (soit quatre places de moins que l’an passé). Pas de quoi se réjouir.
> Découvrez la carte interactive détaillée de la perception de la corruption dans le monde: