Généralement, la politique est vue comme une affaire de politicien. Un sujet qui ne concernerait que les experts en la matière et les assoiffés du pouvoir. Pourtant la question est plus large et plus complexe qu’elle en a l’air et nous concerne tous. Découvrons pourquoi à travers cet article.
Le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple
Le peuple c’est nous tous ! La politique suppose l’organisation et l’exercice du pouvoir dans une société organisée. La plupart des systèmes politiques et de gouvernance du monde étant de nos jours soumis à un régime démocratique, le pouvoir appartient au peuple. Et celui-ci devrait non seulement se sentir concerné par toutes les questions politiques, mais faire valoir son droit d’exercer un pouvoir politique.
L’égalité de tous les citoyens, la liberté d’expression, sont autant de valeurs démocratiques dument et durement acquises dans certains pays et qui démontrent et justifient que la politique est l’affaire de tous les citoyens.
La force du collectif
La démocratie si éthique, et si solide qu’elle puisse paraitre présente d’importantes failles. L’égalité que suppose tout système démocratique peut conduire au libertinage et poser un problème d’efficacité. En effet, au moment de la prise de décision, si chaque citoyen doit donner son opinion chacun privilégiera forcément son intérêt personnel et la grande diversité des opinions handicaperait le processus de prise d’une décision rapide et unanime.
C’est pour cette raison que la politique ne devrait pas être l’action de chacun individuellement, mais de tous collectivement.
Lorsque tous les citoyens font des affaires politiques et de gouvernance les leurs, on met en avant une forme de gouvernance dans laquelle l’action populaire aura un impact sur la prise de décision au niveau des dirigeants. Cependant, les citoyens laxistes qui ne se sentent pas de mise dans les questions politiques, laissent l’expertise des gouvernants conduire chaque action en bafouant leurs opinions et les réalités qu’ils vivent. Ainsi, ils subissent la politique au lieu de l’asservir à leurs causes comme cela devrait être le cas.
À leurs risques et périls !
La politique pour tous, mais parfois contre tous.
Au sens large, la politique est l’organisation des affaires de la cité, de la société, du vivre ensemble. Il est vrai que la gestion efficace des affaires de l’État et du traintrain administratif requièrent des compétences spécifiques. Mais pour ce qui est de l’orientation des politiques et des prises de décision nationale, il n’y a pas besoin d’être expert pour y mettre son grain de sel et contribuer activement.
Les réformes politiques ont généralement un impact durable sur l’éducation, la santé, le travail, l’alimentation, l’électricité, l’eau, les revenus et beaucoup d’autres secteurs.
Chacune de ces réformes touche directement la vie quotidienne de chaque citoyen. C’est pour cela que chaque citoyen devrait prendre à cœur la moindre des affaires politiques.
Que ce soit de façon directe ou indirecte, ces affaires finissent toujours par influencer personnellement le quotidien de chacun d’entre nous.