Être présent aujourd’hui sur internet nous permet de discuter avec des amis, de parier en ligne avec bwin bonus ou d’utiliser les réseaux sociaux. En effet, la société 2.0 dans laquelle nous vivons oblige les hommes à rester connectés sur les réseaux sociaux. Les athlètes n’étant pas en marge de la révolution internet, sont également très présents sur les réseaux sociaux. Mais comment utilisent-ils leurs réseaux sociaux pour impacter la société ? Trouvez les éléments de réponse dans cet article.
Les réseaux sociaux pour être au cœur des centres d’intérêts
Les sportifs ont trouvé à travers les réseaux sociaux, un moyen de rester en contact avec le public. En effet, en se servant de leurs comptes Tweeter, Instagram ou Facebook, beaucoup de sportifs arrivent à communiquer leurs actualités aussi bien sportives que sociales à leurs fans. Lorsqu’un important contrat sportif ou une grande compétition pointe en ligne de mire dans la carrière d’un sportif international, ce dernier en fait l’annonce exclusive à ses supporters sur son fil d’actualité.
Ceci a été le cas pour le célèbre pilote Sébastien Loeb qui a annoncé le 28 février 2016 à ses supporters au moyen d’un tweet, sa première participation au championnat du monde Fia Rallye cross. Cela vaut aussi le coup pour la participation de stars sportives à des évènements peu ordinaires dont l’annonce sur les réseaux sociaux peut provoquer une véritable effusion de réactions. Ce fut par exemple le cas à propos de la publication Facebook de Teddy Rinner relative à sa participation au doublage voix dans le film Disney zootopie. Grâce aux réseaux sociaux, les athlètes arrivent à rester au cœur des centres d’intérêts de leurs fans.
Les réseaux sociaux pour créer une communion avec les fans
Allant plus loin dans leur désir de partager leur vie avec le public de supporters, certains sportifs n’hésitent pas à ouvrir les portes de leurs intimités à leur auditoire. Un repas en famille, une partie de jeux avec les potes, les shoppings, les moments de relaxation, les séances d’entraînements individuels, sont autant d’actualités qui défilent sur les profils des athlètes afin de faire comprendre à leurs publics qu’ils mènent en dehors des terrains sportifs, une vie normale.
Les réseaux sociaux pour « influencer » la vie des internautes
Les sportifs influencent également la vie de leurs followers sur les réseaux sociaux. Lorsque leur célébrité prend des ampleurs planétaires, les moindres faits et gestes des stars mondiales sont suivis et copiées par leurs communautés de fans. Surfant alors sur cette vague de popularité, les sportifs deviennent des égéries publicitaires de grandes marques en postant sur leurs réseaux sociaux, des images ou vidéos d’eux portant telle marque vestimentaire, ou se baignant avec tel gel de douche, ou encore se parfumant avec telle senteur.
Au moyen de gros contrats de sponsoring, les athlètes doivent relayer sur leurs réseaux sociaux, les produits commerciaux dont ils deviennent les ambassadeurs. Par conséquent, ils influencent les comportements de consommation de la grande masse.