Youphil a sélectionné trois applications mobiles et web sur l’énergie qui encouragent les citoyens, petits et grands, à être plus responsables.
L’appli qui permet de faire le bon choix
On le sait, depuis 20 ans les appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle…) ont une étiquette énergie permettant aux consommateurs de comparer les produits en fonction de leur impact sur la consommation d’énergie. Cette obligation a même été élargie à d’autres biens tels que les lampes, les téléviseurs, les climatiseurs, les véhicules, etc.
Pas facile cependant pour les non-initiés de bien comprendre et de comparer plusieurs produits en fonction de ces étiquettes. À titre d’exemple, les lave-linges classés A+ représentent la plus mauvaise note des appareils de ce type sur le marché, mais encore faut-il le savoir. C’est pourquoi le guide sur l’efficacité énergétique des biens de consommation Topten, avec le soutien de l’Ademe et de WWF, a lancé en octobre 2014 l’application mobile ecoGator. Celle-ci permet de scanner les données de l’étiquette énergie avec l’appareil photo de son téléphone. L‘appli calcule alors la consommation d’électricité du produit sur un an ou sur toute une vie et évalue la facture que cela représente en euros. ecoGator est un outil pour comparer différents appareils qui intègrent aussi d’autres fonctionnalités comme des tests, des conseils ou des défis.
L’appli qui enseigne les bons gestes
Le saviez-vous: il est préférable d’utiliser des boites en plastique pour ranger des aliments dans le réfrigérateur plutôt que du papier d’aluminium ; la température idéale pour les chambres la nuit est de 17 degrés ; réparer une fuite de la chasse d’eau évite de perdre 600 litres d’eau par jour… Voici quelques informations sur des éco-gestes simples et efficaces pour utiliser le moins d’énergie au quotidien, et donc alléger sa facture, que propose l’application Eco-gestes d’EDF. L’application guide ainsi les utilisateurs à travers différentes thématiques: lavage, éclairage, jardin, froid, multimédia…
L’appli qui réduit la consommation d’essence
Pour inciter les conducteurs à l’éco-conduite, l’IFPEN, établissement de recherche sur les énergies nouvelles, a mis au point Geco. Cette application mobile promet jusqu’à 10 à 15% d’économie de carburant en suivant ses conseils. Grâce aux capteurs GPS et à l’accéléromètre du smartphone, Geco calcule en temps réel la conduite idéale à adopter en fonction du trajet parcouru. L’application compare ensuite cette conduite idéale à celle pratiquée par l’automobiliste et prodigue des conseils. Le style de conduite, accélérations ou freinages par exemple, ayant en effet un impact direct sur la consommation de carburant.